Trois manières de trouver le sens de sa vie

Redonner du sens à sa vie professionnelle et personnelle - à sa vie au sens large - est l’un des premiers axes de travail du coaching.

Pourquoi est-ce si important ?

Viktor Frankl, professeur de neurologie et de psychiatrie, a développé une approche nommée Logothérapie à la suite de son expérience dans les camps de concentration lors de la seconde guerre mondiale, qui en explique les raisons. Il serait nécessaire, pour chaque individu, de donner du sens à la situation qu’il est en train de vivre, aussi complexe et difficile soit elle.

Quand on évoque l’épanouissement et la qualité de vie au travail, on parle souvent de “bonheur”. Viktor Frankl explique qu’on ne peut pas poursuivre le bonheur, qu’il doit s’en suivre naturellement. Pour cela, l’être humain doit avoir une raison d’être heureux, et, une fois cette raison trouvée, le bonheur devient automatique.

En comprenant la signification potentielle d’une situation donnée, chaque individu trouvera cette raison d’être : “lorsqu’une personne a trouvé un sens à sa vie, elle est non seulement heureuse, mais elle est aussi capable de faire face à la souffrance”, affirme le professeur Frankl.

Il y aurait trois manières différentes pour découvrir le sens de la vie selon la Logothérapie :

Logotherapie_Sensdelavie_APCoaching.png

A méditer…

 

Source : “Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie” de Viktor Frankl, Editions J’ai Lu, 2012.